La plongée sous-marine est un exercice qui consiste à s'introduire dans les eaux avec pour but principal d'admirer la beauté et la somptuosité des fonds marins. C'est une activité qui est née de la curiosité, de l'esprit de recherche et surtout de la volonté de découvrir.
Mais même si vous savez nager comme un professionnel, vous devez être initié à la plongée avant de vous lancer. Un débutant qui s'aventure à faire de la plongée sans être initié à l'activité s'expose à des risques. Quoi savoir avant de commencer la plongée est le thème consacré à cet article. Voici donc quelques conseils pour bien débuter votre activité.
Peu importe l'âge que vous avez, jeune ou vieux, vous devez être en parfaite santé avant de vous aventurer dans cette activité. Si la plongée est d'office interdite aux femmes enceintes, les personnes souffrant d'asthme, de problèmes cardiaques et nerveux, etc. ont besoin d'un avis médical préalable.
Pour les débutants, il est important que vous fassiez de la plongée par envie et non sous l'effet d'une pression extérieure quelconque.
Pour vous les débutants, sachez que vous devez absolument choisir un masque adapté aux contours de votre visage. En plus, quand vous le portez, évitez de trop serrer la sangle.
Petite astuce : pour que la buée ne se forme pas à l'intérieur de votre masque, vous pouvez cracher sur la vitre, étaler la salive puis rincer à l'eau.
La respiration est importante sous l'eau. Vous devez respirer normalement sans toutefois chercher à économiser votre air. C'est bien pour ça que vous trimballez ce réservoir plein d'air.
Tout débutant en plongée sous-marine doit connaitre certains signes de communication de base. Ceux-ci sont :
C'est très important pour le débutant de maitriser la signification de ces signes avant de mettre le pied sous l'eau.
Pour mieux savourer l'expérience de la plongée, admirez le spectacle avec attention, sans crainte. Un moniteur vous accompagnera pour veiller sur votre sécurité. Mais évitez les mouvements brusques.