Aleth et la plongée

Aussi connue sous le nom de cité d'Aleth (qui s'écrit également Alet), Aleth est une ville française située sur la côte nord de la Bretagne. La cité d'Aleth est aujourd'hui le lieu qui attire énormément de touristes. Tout d'abord parce qu'un musée a été implantée dans la zone, le mémorial 39-45 faisant référence à la deuxième Guerre Mondiale. Ce musée situé dans la ville de Saint-Malo a le don d'attirer des touristes des quatre coins du monde.

En dehors du musée qui attire les touristes, la cité d'Aleth est aussi connue pour ses eaux calmes et profondes, parfaites pour faire de la plongée. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en été, Aleth est énormément bondé de visiteurs.

Donc quelle est l'histoire de la cité d'Aleth ? Qu'est ce qui rend la zone si particulière aux yeux du monde ? Quelle est l'histoire de la cité d'Aleth avec la plongée sous-marine ? Où peut-on d'ailleurs apprendre à plonger dans la cité ? Voilà des questions que vous vous posez probablement. Les réponses vous seront données dans les lignes qui suivent.

L'histoire de la cité d'Aleth

La cité d'Aleth a été longtemps occupée par les Phéniciens. Au cours de la période celtique, ils avaient développé une activité commerciale avec la Grande Bretagne. Ce commerce était le commerce de sculptures de roches.

Dans les années 80 peu de temps avant notre ère, les Coriosolites se sont installé à leur tour dans la région et ont bâti une cité qui devint leur capitale : le Pagus Aleti, et c'est de là qu'est venu le nom d'Alet. A cette époque-là, le niveau de l'eau était bien plus haut qu'il ne l'est aujourd'hui, à 8 mètres au-dessus du niveau actuel.

La cité a été affectée par la deuxième guerre mondiale de 1939 à 1945. A la fin de cette guerre et pendant la reconstruction de la cité, un musée a été construit en souvenir de cette période sombre de l'histoire.

La cité d'Aleth est une zone chargée d'histoire. Depuis l'an 10, elle a connu plusieurs occupants qui à leurs tours ont développé des activités pour rendre la ville attractive. Mais en raison de la vaste étendue d'eau qui se trouve dans la région (véritable don de la nature), l'une des activités qui fait de la cité d'Aleth ce qu'elle est aujourd'hui c'est la plongée sous-marine.

La cité d'Aleth et la plongée

En France, Aleth est l'une des rares zones où l'on peut faire de la plongée sous-marine. Parce que la nature lui a fait don d'une splendide étendue d'eau. Aleth est donc un joli site pour faire de la plongée. C'est l'une des raisons pour lesquelles les touristes s'échouent sur ce site chaque année.

Pour les novices en matière de plongée, la cité d'Aleth possède une école de formation en plongée sous-marine du nom de PLONGEE LOISIR. Les bases de la formation en plongée sous-marine ne durent que l'espace de quelques séances. Même si vous souhaitez faire de la plongée votre métier, c'est-à-dire si vous envisagez de devenir moniteur de plongée, PLONGEE LOISIR se chargera de vous former et vous délivrer un diplôme de fin d'étude reconnu par l'Etat français. En plus, pour commencer, aucun niveau n'est requis.

Les particularités de la plongée à Aleth

La cité d'Alet est un site qui a connu les ravages d'une guerre mondiale. Ce qui signifie que les fonds marins sont sans doute remplis d'épaves et de ruines de certains bâtiments. Ces épaves et ruines constituent donc un excellent lieu de culture pour toutes sortes d'espèces sous-marine, animales ou végétales.

Vous comprenez donc que les fonds marins de la cité d'Alet sont très riches et proposent plein d'espèce à découvrir lors de vos plongées. En plus l'eau y est assez calme et claire.